Le réseau Morhange



Listes des agents permanents d'action directe, de renseignement et d'odre administratif du réseau Morhange.
Agents permanents d'action directe
Les "X"
.
"J'imagine mal leur destin
Ils dorment dans quelque masure
Il fait froid quand vient le matin
Et le vent souffle sans mesure
Leurs feux éteints [...]
Nos fils n'ont pas cru l'étranger
Ils ont préféré le danger"
m
Extrait de Louis Aragon , Gloire .

-X1 Marcel Taillandier, alias Morhange, tué par la Gestapo.

-X2 Achille Viadieu, alias Ginou, tué par la Gestapo.

-X3 Pierre Rous, alias Jean-Pierre, successeur de Morhange à la tête du réseau.

-X4 André Fontes
-X5 Jacques Combatalade, alias Jacky.

-X6 Léo Hamard, tué par la Gestapo.

-X7 Paul Favre .
-X8 Maurice Colette.
-X9 André Audebaud, alias l'Aigle.
-X10 Raymond Ruelle.
-X11 Bronislov Doradzinski, alias Bruno.
-X12 Pierre Labarthe, alias l'Ariégeois.
-X13 Maurice Espitalier, alias Espi.


-X14 Pierre Saletes, alias Pierrot.
-X15 Pierre Saint-Laurent, alias Saint-lo.

-X16 Yvon Valat.

Juliette Espitalier est la femme de Maurice, elle particpe aux activités du groupe. Elle est arrêtée à toulouse pour des faits de résistance et déportée. Après la libération elle témoigne des circonstances de son arrestation. (voir document ci-bas)

"Je trahirai demain pas aujourd'hui.

Aujourd'hui, arrachez-moi les ongles,

Je ne trahirai pas.

Vous ne savez pas le bout de mon courage.

Moi je sais.

Vous êtes cinq mains dures avec des bagues.

Vous avez aux pieds des chaussures

Avec des clous.

Je trahirai demain, pas aujourd'hui,

Demain."

Extrait de Marianne Cohn (dite Colin) Novembre 1943 (arrêtée avec un convoi d'enfants qu'elle accompagnait en Suisse .)

-






"Ceux qui n'ont pas voulu se rendre
Ceux qui n'ont pas voulu se vendre
Les enfants couleur de patrie
Ont caché leur coeur sous la cendre
Dans la flamme cherché l'abri
Des salamandres"

Extrait de Louis Aragon, Gloire.