Introduction générale :




_-------En 1939 l'Europe domine largement le monde et ses colonies s'étendent sur toute l'Afrique et la majeure partie de l'Asie. Trois régimes totalitaires dominent l'Europe : l'Allemagne hitlérienne, l'Union soviétique stalinienne et l'Italie fasciste. Le 1er septembre 1939, les troupes allemandes envahissent la Pologne. Le 3 septembre le Royaume-Uni puis la France déclarent la guerre à l'Allemagne : c'est le début de la Seconde Guerre Mondiale.
l
Après l'invasion par l'Allemagne d'une grande partie de l'Europe, certaines personnes refusent la défaite.

" Quand le cap des Misères changera de nom

Quand les jeunes filles pourront rire

Quand l'amour aura mis ses masques de travers

Quand on ne prendra plus la cire

Et le miel aux abeilles

Quand les fleurs seront encore nôtres, quand Paris

Retrouvera Paris sous le dernier camion,

Alors ce sera le grand printemps sur notre terre."

Extrait de Pierre Seghers, Paris 43, Le Temps des merveilles (1978)


A la suite de la défaite, la France est divisée en deux zones : la zone occupée ( au Nord et a l'Ouest ) et la zone non occupée.










De nombreuses personnes, tant françaises qu'étrangères, refusent cette situation engendrée par la défaite.

"le feu sanglant, la soif rageuse d'etre libre

il y a des milions de sourds les dents serrées

il y a le sang qui commence à peine à couler

il y a la haine et c'est assez pour espérer."

Extrait de Pierre Emmanuel, L'Honneur des poêtes ( 1943)

m

m

La Résistance commence alors très lentement à s'organiser. A l'étranger, elle s'organise à Londres : les Français Libres, réunis autour du général De Gaulle refusent la défaite et l'armistice de juin 1940. C'est dans cette optique que le lendemain même de la demande d'armistice de Pétain, le général De Gaulle lance un appel à la poursuite du combat: c'est l'appel du 18 juin 1940 lancé depuis Londres sur la BBC.

Autour du général De Gaulle des volontaires constituent les Forces Françaises Libres.



En France, et notamment dans le sud, la Résistance à ses débuts est une série de petits gestes éparpillés, qui expriment plus une réaction instinctive qu'un mouvement organisé. des petits bouts de papiers, des tracts puis des journaux commencent doucement à être fabriqués puis diffusés, dans une totale impréparation.

"Nous parlons à voix basse et nous tendons l'oreille

A maint bruit vite éteint et perdu comme au jeu.[...]

Si nous ne dormons pas c'est pour guetter l'aurore

Qui prouvera qu'enfin nous vivons au présent."

Extrait de Robert Desnos, Demain, Etat de Veille (1943)

Les résistants du tout début, trèspeu nombreux, apprennent le combat clandestin au fur et à mesure des arrestations, et comment peu à peu à mieux s'organiser pour pouvoir être efficaces.

Le 11 novembre 1942, l'invasion de la zone Sud puis le refus du STO ( service du travail obligatoire ) imposé à partir de début 1943 font considérablement augmenter les effectifs des réseaux et des maquis (Vercors, Limousin. . . ).



Dans la zone Sud trois mouvements de résistance se développent : "Libération Sud" en 1940, "Combat" en 1941 et "Franc-tireur", en 1942. On trouve au Nord "Libération Nord" et "Défense de la France". En juillet 1942, la France Libre prend le nom de France Combattante. C'est d'abord en zone Nord que se développent les réseaux à cause de l'occupation allemande. En France les mouvements de résistance sont unifiés en mai 1943 au sein du Conseil National de la Résistance(CNR), notamment grâce à l'action de Jean Moulin.

"Mon peuple est là dans ma ville majeure

Qui s'est levé sans attendre le jour "

Extrait de Louis Aragon, Chant Français.

En 1944 sont créées les Forces Françaises de l'Intérieur (FFI), commandées par le général Koenig, qui regroupent les différents groupes armés. Elles participeront à la Libération aux côtés des Alliés.